chef de projet informatique / cheffe de projet informatique

Extrait des fichiers métiers JAE

Le métier

Le chef de projet informatique suit toutes les étapes de la réalisation d'une application informatique ou d'un site web, de l'analyse des besoins jusqu'à la livraison. Il rédige un cahier des charges comportant les spécifications techniques, le délai de réalisation, le budget... Il organise le travail des collaborateurs, suit le bon déroulement des travaux et peut effectuer certains ajustements. Il contrôle la mise en place chez le client ou dans les services de son entreprise et peut accompagner les utilisateurs dans leur appropriation de l'outil. Ce professionnel allie compétences techniques, bon relationnel et rigueur.
  • L'emploi
    Les Entreprises de Services Numériques (ESN) ainsi que les entreprises utilisatrices (banques, grande distribution, industries, télécommunications...) sont les principaux recruteurs de chefs de projet informatiques.
    Il y a en permanence un grand nombre d'offres d'emploi pour ce métier.
  • Le salaire
    Le salaire dépend de la taille de l'entreprise, de l'expérience du chef de projet et surtout de l'importance des projets qu'on lui confie (budget, nombre de personnes impliquées...).
    Les revenus de certains professionnels peuvent dépasser les 5.000 euros brut par mois.

    En général, on débute sa carrière entre 2100 et 3000 euros brut par mois, et on peut espérer gagner plus de 5000 euros brut en fin de carrière.
  • Les débouchés
    favorable